Qu'est ce que le Covid Long
Définition du Covid Long ou affection post-Covid 19
L’Organisation mondiale de la Santé utilise le terme affection post-COVID-19 pour décrire le COVID Long, et a développé la définition :
L’affection post-COVID-19 survient chez des personnes présentant des antécédents d'infection probable ou confirmée par le SARS-CoV-2, généralement 3 mois après l’apparition du COVID-19 et avec des symptômes qui persistent au moins 2 mois et qui ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic. Les symptômes courants comprennent la fatigue intense, l'essoufflement, un dysfonctionnement cognitif, mais aussi d’autres symptômes qui ont généralement un impact sur le fonctionnement quotidien. Les symptômes peuvent être nouveaux après le rétablissement d'un épisode aigu de COVID-19 ou persister après la maladie initiale.
Les symptômes peuvent également fluctuer ou réapparaître au fil du temps.Quels sont les symptômes du Covid Long
Il existe une grande diversité de symptômes associés au COVID Long, et les adultes, les adolescents et les enfants de tous âges peuvent éprouver des symptômes différents, qui peuvent être épisodiques ou qui fluctuent au fil du temps. Les symptômes courants peuvent inclure un épuisement ou une fatigue extrême, des problèmes de mémoire ou de concentration, un essoufflement, des douleurs musculaires, articulaires ou thoraciques, des modifications de l'odorat et du goût, une aggravation retardée des symptômes après un effort physique ou cognitif, des troubles du sommeil, des maux de tête, des symptômes tels que des étourdissements au passage à la position assise ou debout, des éruptions cutanées et autres.
La fatigue : Syndrôme de fatigue chronique (SFC)/encéphalomyélite myalgique (EM)
On utilise le terme fatigue pour décrire l'épuisement extrême : ce n'est pas la même sensation que de se sentir fatigué après une journée chargée, ni à une fatigue saisonnière. Elle n'est pas forcément causée par une activité physique ou intellectuelle intense, et le sommeil n'est souvent pas réparateur (asthénie)
Cette fatigue ressemble plus à une batterie vidée. Cette fatigue peut rendre le mouvement et le fait de penser difficiles, avoir un impact sur la capacité à participer à la vie sociale et communautaire et affecter négativement l'éducation ou le travail. Les personnes souffrant de fatigue post-COVID décrivent souvent une fatigue au réveil et un besoin de dormir durant la journée, même en l’absence d’insomnie. La fatigue peut fluctuer durant la journée, avec comme facteurs déclenchants l’effort physique, mais aussi chez certaines personnes des facteurs hormonaux, l’insomnie, le stress, l’angoisse, etc. En comparaison lors d’une dépression, la fatigue tend à diminuer avec l’activité.
Le dysfonctionnement cognitif, brouillard mental :
Cela décrit les problèmes associés à la pensée, notamment les troubles de la mémoire et de la concentration, la pensée est lente ou brumeuse.
On peut chercher nos mots, avoir du mal à nous concentrer ou à faire plusieurs tâches à la fois, oublier des choses ou souffrir d’hyperstimulation sensorielle, cet état peut être constant ou survenir après un effort minime, qu'il soit physique ou mental, rendant les tâches quotidiennes comme parler, lire ou écrire difficiles, voire parfois impossibles à effectuerL’exacerbation des symptômes après l’effort, ou malaise post-effort :
Il s'agit de l'aggravation de différents symptômes après une activité activités comme réfléchir, bouger, socialiser ou n'importe quelle autre activité auparavant bien tolérée. L'exacerbation des symptômes après l’effort englobe tous les symptômes pouvant toucher le corps entier. Afin d'éviter le "crash", nous devons apprendre à gérer les efforts (aussi minimes qu'ils puissent nous sembler) en pratiquant le Pacing.
Troubles dysotonomiques :
à savoir un dysfonctionnement du système nerveux autonome caractérisé par une intolérance orthostatique (malaise ou étourdissement en passant de la station assise ou allongée à la position debout) ou un syndrome de tachycardie posturale (augmentation anormalement élevée de la fréquence cardiaque, POTS). Plusieurs personnes évoquent également des symptômes tels des sensations de vertige, des malaises post-effort, des palpitations, des symptômes digestifs (nausées, diarrhées, douleurs abdominales), des fuites urinaires, des troubles visuels, etc.
Troubles du sommeil :
Ils peuvent consister en une insomnie d’endormissement, en des réveils nocturnes, avec une difficulté à se rendormir ou au contraire en une hypersomnie (besoin de dormir plus longtemps). Le sommeil peut aussi être perturbé par des cauchemars ou des rêves bizarres.
Vertiges :
Les personnes souffrant de vertiges post-COVID décrivent leurs symptômes comme un étourdissement ou un manque d'équilibre.
Une hypotension orthostatique (baisse de la tension artérielle en position debout) doit toujours être recherchée puis, selon l'évaluation clinique, des tests peuvent être recommandés pour les vertiges. Dans certains cas, des spécialistes en otorhinolaryngologie (ORL) effectuent des tests du système vestibulaire, dans d'autres cas, les neurologues suspectant des causes sous-jacentes peuvent demander des imageries cérébrales. Les tests restent rares dans la plupart des cas de vertiges post-COVID.
Une hypotension orthostatique (baisse de la tension artérielle en position debout) doit toujours être recherchée puis, selon l'évaluation clinique, des tests peuvent être recommandés pour les vertiges. Dans certains cas, des spécialistes en otorhinolaryngologie (ORL) effectuent des tests du système vestibulaire, dans d'autres cas, les neurologues suspectant des causes sous-jacentes peuvent demander des imageries cérébrales. Les tests restent rares dans la plupart des cas de vertiges post-COVID.
Essoufflement :
L’essoufflement limite les personnes dans leurs activités de la vie quotidienne et diminue leurs performances et capacités physiques. Il peut également être associé à un changement de voix ou un serrement dans la gorge. Il peut s'agir d'un syndrome d’hyperventilation (gêne respiratoire avec une ventilation pulmonaire accéléré).