Recommandations pour le médecin traitant
Le présent document devrait être utilisé par les médecins de premier recours comme guide pour le diagnostic et la prise en charge des affections post-COVID. Le parcours de soins fournit une vue d’ensemble et indique quand il convient d’orienter le patient vers des consultations spécialisées ou vers la rééducation. Le résumé donne un aperçu général de l’évaluation clinique, des échelles, des examens et des options thérapeutiques. Le résumé peut être utilisé comme un guide rapide pour la prise en charge de l’affection post-COVID. Le document complet fournit une approche basée sur les symptômes ainsi que des recommandations relatives à l’évaluation, aux examens à pratiquer et aux approches de prise en charge pour chaque symptôme. Comme l’affection post-COVID est une maladie systémique qui se manifeste par plusieurs symptômes à la fois, une telle approche aide les médecins à trouver l’information rapidement et efficacement. Il est vivement recommandé d’avoir une vue d’ensemble de la totalité des recommandations, car c’est le moyen le plus complet de les comprendre et de les suivre.
Recommandation pour le bilan de médecine d'assurance d’une affection post-Covid-19 en Suisse
Des recommandations élaborées à la demande de la Médecine d'assurance suisse, par une commission ad hoc composées d'experts et d'expertes de différentes disciplines. Le présent avis veut contribuer à l'élaboration d'une démarche commune harmonisée visant à constituer une base de décision aussi objective que possible. Sur la base de données probantes actuellement disponibles, des preuves ont été rassemblées et des recommandations formulées pour la pratique de la médecine d'assurance.
Suivi scientifique et prise en charge des personnes atteintes d’une affection post-COVID-19 : rapport du Conseil Fédéral Suisse
Le DFI/l’OFSP prévoit de poursuivre de manière appropriée les démarches entreprises s’agissant de la collecte de données via le système de déclaration Sentinella, de la modélisation du nombre de personnes concernées, de la liste des points de contact spécialisés et du groupe d’accompagnement. Il recommande en outre aux acteurs compétents de prendre des mesures afin de répondre au besoin d’amélioration existant dans les domaines de l’information, des preuves, du diagnostic, du traitement, de la prise en charge et du financement, et de continuer à garantir la prise en charge à l’avenir.
Atelier sur le Covid Long : parlement européen
L’atelier a permis au Parlement européen d’avoir une vue d’ensemble de la situation européenne et mondiale en matière de COVID-19 de longue durée, de l’état actuel de compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents de la maladie, de l’état d’avancement des traitements et des thérapies pour les patients, et des enseignements qui peuvent être tirés des connaissances sur d’autres syndromes post-infectieux et d’autres maladies chroniques.